L’histoire géographie

L’histoire, la géographie et l’éducation civique est une discipline rigoureuse car elle nécessite un apprentissage régulier des leçons. C’est aussi une matière qui permet aux élèves d’acquérir une culture générale, souvent exigée lors de concours ou de tests  de recrutements.

            Chaque partie s’inscrit dans un objectif précis.

  • Pour l’histoire, il s’agit de mieux comprendre l’actualité et de développer son esprit critique.
  • Pour la géographie, la finalité est de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
  • Enfin, en éducation civique, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables.

 

            Les programmes sont construits de façon chronologique en histoire (de l’Antiquité à nos jours). En géographie, les élèves découvrent une vision globale du Monde à partir d’études de cas à différentes échelles. En éducation civique, les élèves sont amenés à avoir une démarche réfléchie sur les principales valeurs démocratiques.

 

L’acquisition des connaissances et des savoir-faire spécifiques à cette discipline s’intègrent dans la validation du socle commun des compétences et dans la préparation au diplôme national du brevet.