Equipement informatique exceptionnel

                                   UN COLLEGE HIGH TECH                                          UN COLLEGE PILOTE DANS L’INFORMATIQUE

 

       Depuis trois ans, le collège Sacré Cœur s’est engagé dans l’acquisition d’un matériel informatique extrêmement performant.  Après la mise en réseau de tous les ordinateurs du collège (qui permet de stocker tous les documents sur un serveur et ainsi de les consulter et de les travailler de n’importe quel ordinateur du collège), après la mise en place du logiciel pronote (qui donne la possibilité aux parents et aux élèves de consulter : notes, cahiers de textes, devoirs donnés par les enseignants, retards, compétences du socle commun de connaissances et de compétences, menus de la cantine, agenda de l’ensemble scolaire voire du réseau d’établissements du plateau, …), après l’installation d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur dans toutes les salles de classe, le tout relié à l’Internet (ce qui rend les cours plus vivants, plus motivants, plus interactifs), après le réaménagement du CDI (équipé de 10 ordinateurs reliés eux aussi à l’internet), après l’installation de 4 ordinateurs en salle d’étude (pour faciliter le travail des élèves lorsqu’ils ont des recherches internet à effectuer ou un travail informatique à réaliser), après l’acquisition de 30 ordinateurs portables (soit deux classes mobiles, pour rendre plus modulable l’enseignement et l’utilisation des ordinateurs), après la création d’un espace personnel de travail pour chaque élève (offrant l’opportunité aux élèves de consulter, de créer, de poursuivre son travail de n’importe quel ordinateur relié à l’Internet : l’élève peut consulter à la maison le travail fait sur un ordinateur du collège), notre établissement vient d’acquérir 30 tablettes numériques et 4 tableaux numériques interactifs tactiles. Cette opération fait partie d’un programme national de l’Education Nationale et du conseil Général de la Haute Loire, rendant le collège (comme trois autres collèges de la Haute-Loire), collège pilote dans l’introduction des tablettes et des tableaux numériques. Grâce à cet équipement sans précédent, le collège de Sainte Sigolène n’a rien à envier aux plus grands établissements des grandes villes. Chaque parent est ainsi assuré que son enfant reçoit un enseignement répondant aux dernières exigences de l’Education Nationale, assurant ainsi une formation informatique des plus performantes.

 

Tous ces moyens ultra modernes ont donné lieu à un rappel par les enseignants de technologie sur les droits et devoirs de l’utilisateur de l’Internet. Ce travail pédagogique et éducatif est essentiel à une période où les enfants surfent aussi simplement que nous faisions du vélo !! Mais les dangers ne sont pas à minimiser et c’est pourquoi les élèves ont pu lire la charte informatique avec les commentaires et les explications de l’enseignant afin de rappeler les règles élémentaires d’une bonne utilisation, les lois à respecter et les dangers encourus.

Bien évidemment, les crayons, les cahiers, les manuels papiers ne sont pas prêts de disparaître : il en est de l’informatique comme de toute nouveauté : l’utilisation doit être pertinente avant tout. Les élèves continueront à écrire sur des cahiers, à lire des manuels scolaires à l’odeur si particulière et dont chacun garde le souvenir de ses années d’école. L’informatique ne remplacera pas non plus le travail de chaque élève : qui passe par l’apprentissage des leçons, la rédaction manuelle des devoirs….. Seuls le tableau noir et la craie risquent de disparaître rapidement……

A télécharger :