Une action éco-citoyenne et solidaire au Collège Sacré-Coeur

Olivier RIBEYRON (professeur de Physique-Chimie) a mis en place une collecte au sein de l'établissement, il a développé les connaissances et le sens critique des élèves sur un thème environnemental et social, afin d'encourager tous les élèves à devenir de jeunes citoyens responsables !

Cette action "Piles solidaires" a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Recycler ses piles c’est :

- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
- limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
- éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Un concours entre les classes de 6è a été mis en place : les 6A, à eux seuls ont récoltés 172 kg de piles et ont ainsi remporté le challenge.

CE SONT 20 CARTONS AU TOTAL, SOIT 400KG DE PILES QUI ONT ÉTÉ RÉCOLTÉS PAR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE DURANT L’ANNÉE 2018/2019 POUR CETTE ACTION ÉCO-CITOYENNE ET SOLIDAIRE...