EARS en 4è et 3è

L’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle : qu'est-ce que c'est ?
L’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle est obligatoire en collège mais ce n’est pas un cours ; il s'agit d'un espace de discussion, de réflexion et d'information concernant tous les sujets sur les relations à soi et à l'autre en tant qu'individu sexué.

Le but de cette éducation est de permettre aux élèves d'échanger entre eux et avec des professionnels, de réfléchir et de se responsabiliser sur des sujets concernant l’affection et la sexualité.
Les sujets traités diffèrent suivant les questions des élèves, suivant leur âge également : on ne parle pas de la même chose en 4ème et en 3ème.

Quelles sont les actions prévues pour l'année 2019 ?

pour les 4èmes et 3èmes :

Deux séances d'1 heure 30 par demi-classe encadrée par un enseignant formé (ou l’infirmière) et un partenaire C.L.E.R. (Amour et Famille) durant le mois mai.

La réflexion menée ensemble vise à :

- apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ;
- permettre une meilleure perception des risques et favoriser des comportements de prévention ;
- informer sur les ressources d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

mais aussi à :

- faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;
- accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi ;
- développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.

Le cadre de ces séances, autant en 3ème qu'en 4ème, est établi dès le départ : confidentialité / calme / écoute / bienveillance (pas de jugement) / respect des idées / prise de parole ordonnée / pas de remarques de l’ordre de la vie privée.