Concert "dose le son" et exposition "encore plus fort"

Les nouveaux programmes du collège, en vigueur depuis la rentrée 2016, sont l’occasion de rapprochements entre certaines matières. Le thème du son, étudié en Physique Chimie et en Education Musicale ont donné lieu à 2 évènements au cœur de notre collège : l’un au premier trimestre et l’autre sur le trimestre qui vient de se terminer.

 Dans un premier temps, au mois de décembre, tous les élèves de 4ème se sont rendus à la salle de concert du Fil, à Saint Etienne, pour assister à un concert pédagogique intitulé « Dose le son », organisé par l’association « Grand bureau », qui coordonne les professionnels des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pendant plus d’une heure, le groupe « Rachid Wallas & The Fatpack », a fait découvrir aux jeunes spectateurs l’histoire et les raisons de l’amplification de la musique, des premiers amplis de guitare aux sonos démentielles des festivals actuels. En parallèle de leur production musicale, aux frontières du rock et du hip hop, le groupe a distillé le message attendu par les enseignants, à savoir les dangers que peut présenter la musique amplifiée (écouteurs, concerts) pour notre audition.

 Pour compléter et finaliser ce sujet, l’Agence Régionale de Santé 43 a prêté au collège une exposition temporaire « Encore plus fort », placée pendant 15 jours au CDI, que les tous les élèves ont pu consulter. Les élèves de 4ème avaient quant à eux un travail noté sur cette expo à réaliser sur les ipad, sous la surveillance de la documentaliste ou des éducateurs.

 Les élèves ont beaucoup apprécié ces 2 évènements, et ont fait remarquer à leurs enseignants que le concert et l’expo étaient « de qualité » et « très utiles ».

 En conclusion, la musique c’est : PAS TROP FORT, PAS TROP LONGTEMPS, PAS TROP SOUVENT