Rencontre des collégiens avec Ladji Diallo

Dans le cadre de la pastorale et profitant de son passage dans la région, nous avons eu l'honneur et la chance de recevoir parmi nous : LADJI DIALLO, le jeudi 14 février 2019 pour deux représentations, l'une à 9h30 "Monde à l'envers et coeur à l'endroit" pour les jeunes de 4e et 3e puis à 11h "La palabre des vestibules" pour les 6e et 5e.
Une petite présentation de Ladji, s'impose : Ladji est issu d'une famille musulmane, pratiquante. Malgré une bonne éducation, il connait une adolescence chaotique. Lors d'un séjour en colonie dans les Pyrénées près de Lourdes, il va faire une expérience intérieure de paix et d'amour qui va marquer sa vie à jamais. A 18 ans, Ladji découvre puis se convertit au christianisme. A 21 ans, il ressent le besoin de revenir à ses racines maliennes. Cette quête va l'emmener dans les profondeurs de l'Afrique où l'art et le sacré sont intimement liés. Ainsi il sera propulsé dans l'art de conter.
Avec ce parcours atypique, Ladji va nous emmener dans son univers musical où vont se mêler, le conte, la danse et le chant. Il va nous témoigner de sa vie et transformer notre regard sur le monde.
Le spectacle qu'il nous a interprété (1)« Monde à l'envers, cœur à l'endroit », (4e/3e) nous a fait parcourir des récits de vie bouleversants où les thèmes comme « le regard sur l'autre », « le pardon », « la fragilité », « le handicap » sont venus nous toucher et nous inviter à la réflexion. Beaucoup d'émotions ont été ressenties de la part des élèves durant cette représentation.
A la suite du spectacle, un échange a eu lieu avec Ladji, en lien avec son parcours de vie, ainsi que sur les différents thèmes abordés.
Cela a été une très belle expérience pour les jeunes ainsi que les professeurs présents.

(2) Le second spectacle « La palabre des vestibules », (6e/5e), plus ludique, nous a entrainés dans les villages de l'Afrique de l'Ouest où hommes et bêtes auront en partage l'intelligence et la bêtise, l'amour et l'amitié....