6ème

 

L'arrivée en 6e

Les élèves de CM2 débutent la sixième, par une demi-journée de cours, durant l’année qui précède leur entrée en 6e. Ils ont alors hâte d’arriver chez les grands.

En septembre, ils sont donc accueillis un jour avant les autres niveaux pour leur permettre de prendre leurs marques et de faire leur premiers pas dans un nouvel univers. Ainsi, le jour de rentrée, ils sont attendus par leur professeur principal qui amorce l’année en douceur le matin et sont ensuite pris en charge par un plus grand nombre de professeurs qui les encadrent lors de rencontres sportives l’après-midi après avoir partagé le pique-nique tous ensemble.

Puis ils reviennent en classe pour ajuster les derniers préparatifs pour le 1er jour de classe de 6e, le lendemain.

Les voyages scolaires

Chaque année les élèves de sixième découvrent les joies des sports d’hiver.

Ces dernières années le séjour se déroule au mois de mars à Valmorel.

Pendant une semaine, les moniteurs ESF les initient au ski alpin. Ils apprennent la vie en groupe et découvrent leurs professeurs dans un autre contexte. Cette semaine reste pour tous inoubliable.

Le développement durable

Depuis 2008, les élèves de sixième participent au projet « Nettoyons la nature ». Un après-midi est consacré au ramassage des déchets dans les sites qu’ils fréquentent tout au long de l’année scolaire : abords du collège, complexe sportif, centre socio-culturel… Bilan de cette journée : autant de sacs poubelle de 100 litres que d’élèves.