Accueillir la différence

LA DYSLEXIE

L’implication de tous les participants à la vie éducative est un point essentiel pour une prise en charge effective et efficace de ces élèves, c’est pourquoi le collège s’est engagé dans la formation de tous les personnels.

La FEED, association reconnue par le gouvernement et l’Education Nationale, est notre interlocuteur privilégié et assure les parents d’une prise en charge de qualité grâce à l’adhésion de l’ensemble scolaire à cette association et aux nombreuses formations qui permettent aux professeurs d’adapter leur enseignement.

Cette démarche repose sur la volonté de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves et notamment de ceux qui présentent le plus de difficultés. Les parents intéressés peuvent d’ailleurs visiter le site de la FEED : www.feedfrance.fr

 

 

LES ELEVES PRECOCES

Contrairement aux idées reçues, les élèves dits intellectuellement précoces, ne sont pas des élèves privilégiés à l’abri de l’échec scolaire.

Bien au contraire, nombre d’entre eux présentent des troubles et des difficultés scolaires pouvant les mener à un échec certes scolaire mais également social.

60% des Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) connaissent l’échec scolaire en France, notamment en quatrième.

D’autre part, en raison des comportements particuliers que ces enfants développent lorsqu’ils ne sont pas identifiés, ils sont incompris par les parents et les enseignants.

Ainsi, l’AFEP propose une aide pour prévenir ces difficultés par les actions qu’elle engage.

Composée de pédagogues et de psychologues mais aussi d’éminents chercheurs en médecine et en psychiatrie, elle permet aux parents et aux enseignants de comprendre et d’accompagner ces élèves atypiques.

Dans la même volonté de servir au mieux tous les élèves, l’équipe pédagogique s’est engagée, encore une fois, pour aider tous les élèves, dans la reconnaissance de toutes les différences.

L’ensemble scolaire se retrouvera au mois de autour de Monsieur SAGETAT, responsable de l’AFEP.

Cette première formation ne sera que le point de départ de l’évolution pédagogique à laquelle l’école primaire et le collège se préparent pour accueillir tous les enfants dans le respect des parcours individuels.

L’AFEP possède également un site à visiter : www.afepasso.fr