Développement de la lecture : projet 2012/2013

Guy JIMENES au Collège du Sacré Cœur : RENCONTRE avec un auteur

Tout mettre en œuvre pour donner aux collégiens l’envie de lire : tel est le souci et l’ambition  permanents des enseignants.

C’est ainsi que chaque année le collège fait participer les élèves au prix de littérature de jeunesse LES INCOS : au cours du premier trimestre, les enseignants de Français présentent les ouvrages sélectionnés, et les élèves votent afin d’élire le meilleur livre en Juin.

Cette année, en collaboration avec le Centre départemental de documentation pédagogique, un des auteurs dont le livre a été sélectionné, Guy JIMENES, est venu à la rencontre des collégiens, le 6 Mai.

Auteur talentueux et reconnu, Guy JIMENES a su partager avec ses jeunes lecteurs, sa passion pour l’écriture, et parler de son livre Harcèlement, qui met en scène un adolescent devenu souffre-douleur de toute sa classe. Ce roman traite avec justesse, précision, et sans noirceur excessive, de ce sujet si délicat et si actuel dans bon nombre de collèges.

Les élèves avaient préparé certains passages du livre : ils ont présenté leur travail devant l'auteur.

Ce projet se jumellera avec le projet du Conseil Général Jeunes : le harcèlement a été le thème choisi par les jeunes, le jeune conseiller général jeune du collège présentera dans les classes les réalisations effectuées.