L’orientation / le Monde professionnel

L'orientation

L’orientation des élèves est un des domaines les plus importants du collège. C’est pour cette raison que l’établissement s’est engagé dans une démarche de qualité afin de permettre à tous les élèves de réussir leur orientation : faire les choix qui correspondent au profil de chacun pour s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Une démarche s ‘est engagée, dès la classe de sixième pour laisser la part de rêve nécessaire, avant de faire face à la réalité, en passant par la reconquête de la motivation.

Les classes du cycle central travaillent sur l’éducation des choix et la connaissance de soi.

Il leur est alors plus facile de guider leur barque…

Les classes de troisième, quant à elles, sont confrontées à cette activité de manière très régulière et très suivie : questionnaires de personnalité, connaissance de soi, découverte des métiers, découverte des formations, participation au mondial des métiers de Lyon, aux forums de formations, sont au programme avec le professeur principal.

Le collège travaille en collaboration avec le Service de Psychologie et d’Orientation de Saint Etienne : c’est un moyen d’assurer un service de qualité et de choisir ainsi la bonne voie.

 

L'alternance

Proposé en classe de quatrième, ce dispositif permet aux élèves qui le désirent de découvrir le monde économique et professionnel par l’intermédiaire de stages.

L’alternance peut être une solution, pour des élèves âgés d’au moins 14 ans, en termes de « remotivation » aux apprentissages en se plaçant dans une démarche d’éducation à une orientation positive. Tout repose sur une démarche de projet : recherche d’informations, analyse de documents, intervention de professionnels et d’anciens élèves, visites de lieux de formation…

Un entretien individuel est l’occasion de faire le point avec le jeune sur son rapport à la scolarité, mais aussi sur ses motivations et ses représentations professionnelles. Il aboutit à l’élaboration d’un parcours individualisé de formation.

Un portfolio est mis en place pour valoriser les découvertes du jeune dans le milieu professionnel et permet ainsi au jeune d’évaluer ses réussites, ses centres d’intérêt et de faciliter ses recherches complémentaires.

L’exploitation pédagogique se fait sous forme d’exposé oral devant la classe ou de rapport de stage écrit.

La découverte professionnelle (3 heures)

L’option découverte professionnelle 3 heures est une option facultative proposée à tous les élèves pour une première découverte du monde du travail.

En lien avec les autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves par la découverte des métiers, des milieux professionnels et des formations.

Par des activités concrètes et décloisonnées, l’élève recherche et analyse des documents, il réalise des rapports, des dossiers de synthèse à partir des informations récoltées. Des interviews de professionnels leur expliquent les métiers : loin d’un cours théorique, les élèves sont impliqués activement et font connaissance avec le tissu économique local.

Cette option donne lieu à une évaluation qui pourra être prise en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet, comme toute option facultative.