Quand Madame la Consule rencontre les germanistes du Collège Sacré-Cœur de Sainte-Sigolène

Ce fut un cours d’allemand bien original que celui du jeudi 31 janvier pour les germanistes de 3ème du collège Sacré-Cœur à Sainte-Sigolène. Madame Christiane Rump, Consule de la République Fédérale d’Allemagne au Consulat Général de Lyon, avait en effet répondu à l’invitation des élèves et de leur professeure d’allemand, Madame Junghans, à venir les rencontrer dans leur classe.

A son arrivée au collège, Mme Rump fut accueillie par les jeunes germanistes de la classe de 5ème et leur proposa un échange informel, qui lui permit de leur expliquer en quoi consistait le travail d’une consule, puis de répondre à leurs nombreuses questions.

Vint le tour des 3èmes : après leur avoir expliqué son rôle de consule et présenté son parcours de diplomate ayant exercé ses fonctions dans divers pays et continents, Madame Rump répondit aux questions qu’ils avaient préparées ; elle fut ainsi amenée à parler du nouveau traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, du Brexit, de l’avenir de l’Union Européenne, des cursus universitaires franco-allemands, du marché du travail en Allemagne où le chômage des jeunes est bien moins important qu’en France, et de l’importance de la langue allemande dans le monde des entreprises travaillant à l’international. Pour finir, elle leur parla un peu de Berlin, ville dans laquelle elle avait été en fonction pendant 7 ans ;et comme elle savait que, en mars, ils allaient partir pour une semaine en voyage scolaire à Berlin, elle leur donna quelques bonnes adresses pour boire un bon chocolat chaud, manger la meilleure Curry-Wurst de la ville, le meilleur kebab …

A la fin de cette heure de cours bien particulière, les élèves remercièrent  Madame Rump qui leur avait offert une belle occasion de s’ouvrir au monde et  leur avait peut-être, ainsi, ouvert d’autres perspectives pour leur avenir et donc leur orientation !

Esprit d'avenir
en quelques mots

Le réseau Esprit d’avenir, au service des élèves et des parents, regroupe les écoles : Saint Joseph de Sainte Sigolène, Saint Joseph de Saint Pal de Mons, Ecole privée mixte des Villettes et le collège Sacré Cœur. Construire une coopération entre nos établissements, grâce à la mutualisation de nos moyens et de nos compétences, tissera des liens propices à échanger, partager, enrichir, réussir, initier et transmettre.


Un état d’esprit pour grandir et préparer ensemble l’avenir.

lire la suite

L'agenda
les prochains rendez-vous

Le 29/09/2019
Marche à Saint Pal avec l'APEL

dates ultérieures

Cantine de l'école Saint Joseph de Sainte Sigolène

Cantine du collège Sacré Coeur

Cantine de l'école de Saint Pal de Mons

Cantine de l'école des Villettes

Consultation compte cantine

Accès à l'ENT

facebook du collège