Les 6è racontent leur rencontre avec Alexandre Chardin, auteur...

Alexandre Chardin

Nous avons rencontré l'auteur Alexandre Chardin qui est venu nous parler de son roman jeunesse intitulé "Le goût sucré de la peur ", que nous avions lu et apprécié.

Pour écrire ce livre, il s’est inspiré d’une mystérieuse maison qui se trouve à un kilomètre de chez lui ainsi que de son propre jardin. Ce livre a été vendu à plus de 15000 exemplaires, chacun coûtant 11,90 €. Sur ses ventes, l’auteur reçoit seulement 8% du prix de chaque livre.

Dans la vie, Alexandre Chardin est professeur de français. Mais à partir de 20 heures, une autre vie commence pour lui : celle d'auteur, qu'il ne considère pas comme un métier, mais plutôt comme une passion. Il écrit environ 1h30 à 2h00 par jour. Il a bien sûr d'autres passions comme le jardinage, la course (trek), et les voyages. Le dernier pays qu'il a visité est la Grèce. Il a débuté sa carrière d'auteur en 2013 en voulant raconter une histoire tragique à sa fille de 3 ans. Comme elle a eu peur, il a décidé de transformer cette histoire en un récit amusant pour les petits de 3 à 6 ans. Ce livre s'intitule  « Petit lapin rêve de gloire ». Cela a été son premier ouvrage. En général, de la rédaction d’un livre à sa parution en librairie, il faut 1 an à 1 an et demi de travail. Il lui arrive aussi de laisser des projets en cours d'écriture...

 

Alexandre Chardin

Nous avons rencontré Alexandre Chardin. C'est un auteur qui a écrit "Le goût sucré de la peur ",  dont le premier titre était «  L'Ortie », surnom donné à un personnage. Ce livre a été vendu à plus de 15 000 exemplaires. Alexandre Chardin perçoit moins de 10% du prix de chaque livre vendu.

Quand il était petit, il avait demandé à sa mère de devenir coiffeur, elle lui avait dit de passer d'abord son BAC,  puis il a  suivi un ami dans une école  de biologie.

Adolescent, il n'aimait ni le collège, ni le lycée, ni même lire et écrire. Aujourd'hui il est devenu professeur de français et auteur !

Alexandre Chardin aime bien écrire dans son jardin assis sous un arbre avec son ordinateur.

Cet auteur a  actuellement trois idées de livres à écrire, mais il ne sait pas encore les titres. Alexandre connaît déjà la fin de ses livres avant même de commencer à les écrire.

Il a des passions en dehors de l'écriture, comme la pêche à la mouche, la course à pieds... et il est également père de famille.

Il faut en moyenne un  an et demi avant la sortie d’un livre. Il écrit aussi des albums pour les  jeunes enfants.

Merci à lui d’être venu partager sa passion avec nous !

Esprit d'avenir
en quelques mots

Le réseau Esprit d’avenir, au service des élèves et des parents, regroupe les écoles : Saint Joseph de Sainte Sigolène, Saint Joseph de Saint Pal de Mons, Ecole privée mixte des Villettes et le collège Sacré Cœur. Construire une coopération entre nos établissements, grâce à la mutualisation de nos moyens et de nos compétences, tissera des liens propices à échanger, partager, enrichir, réussir, initier et transmettre.


Un état d’esprit pour grandir et préparer ensemble l’avenir.

lire la suite

L'agenda
les prochains rendez-vous

Le 14/12/2018
Spectacle de Noël Val Grangent

Le 15/12/2018
Spectacle de Noël

Le 16/12/2018
3ème dimanche de l'AVENT

Le 21/12/2018
Journée de Noël

dates ultérieures

Cantine des écoles de Sainte Sigolène

cantine de l'école de Saint Pal de Mons

Consultation compte cantine

accès à l'ENT

Cantine de l'école des Villettes