Se préparer à Carême

Chaque jour, offrez-vous trois minutes de pause pour raviver votre vie spirituelle avec :

 
  •  Un récit de conversion
  •  Une méditation tirée de la vie du personnage présenté
  •  Une musique, puisée dans la richesse du patrimoine de musique sacrée et religieuse.
 

Un contenu original vous attend le dimanche et durant la Semaine sainte où le pape François accompagnera votre méditation.

 

N’attendez pas et inscrivez-vous dès maintenant : il est l’heure pour chacun de vivre son chemin de conversion. Bon temps de carême à chacune et chacun, avec croire.com

 

Je m’inscris !


Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême commence, dans l’Eglise d’Orient, le lundi précédant le Mercredi des cendres de l’Eglise latine et s'achève le Samedi Saint au soir, veille de Pâques.

La durée du Carême - quarante jours (jusqu'au Jeudi Saint, sans compter les dimanches) - fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ;

Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.

Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le jeûne... pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.

Jeûner c'est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l'essentiel.

Dans l'exemple du jeûne alimentaire, l'homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, il a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu'il a d'autres besoins à combler. Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit : « Il est écrit que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu. »

Prenons Jésus au mot et imaginons des Paroles qui peuvent nourrir le cœur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.

- Prendre conscience de la chance que j'ai de pouvoir me nourrir quand d'autres dans le monde ont faim et de prendre le temps d'un merci. (c'est le sens de la prière du Bénédicité, prière que l'on dit avant de se mettre à table)

- Attendre celui avec qui je dois partager le repas et préparer mon cœur à l'accueillir.

- Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.

- Méditer sur ce qui me manque autant que le pain : quel soin je prends de ceux que j'aime, est-ce qu'ils savent qu'ils comptent pour moi ?

- Écouter la Parole de Dieu qui peut me nourrir le cœur.

- Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont mon cœur a faim.


Esprit d'avenir
en quelques mots

Le réseau Esprit d’avenir, au service des élèves et des parents, regroupe les écoles : Saint Joseph de Sainte Sigolène, Saint Joseph de Saint Pal de Mons, Ecole privée mixte des Villettes et le collège Sacré Cœur. Construire une coopération entre nos établissements, grâce à la mutualisation de nos moyens et de nos compétences, tissera des liens propices à échanger, partager, enrichir, réussir, initier et transmettre.


Un état d’esprit pour grandir et préparer ensemble l’avenir.

lire la suite

L'agenda
les prochains rendez-vous

Le 28/06/2018
Epreuves du Diplôme National du Brevet

Le 30/06/2018
Kermesse

Le 03/07/2018
Sortie Fin d'année Safari de Peaugres

Le 06/07/2018
Fin année scolaire

dates ultérieures

Cantine des écoles de Sainte Sigolène et des Villettes

cantine de l'école de Saint Pal de Mons

Consultation compte cantine

accès à l'ENT