Historique

- En 1682, au cours du 17ème siècle, les soeurs de Saint Joseph s'installent à Sainte-Sigolène. Elles s'occupent des malades et de l'instruction des jeunes filles.

- En 1794 (Révolution): les soeurs sont emprisonnées ou doivent fuir, se cacher.

- En 1818, une délibération du Conseil Municipal de l'époque redit que les soeurs ont en charge l'éducation des filles de la commune.

- En 1959, la loi DEBRE permet aux enseignants d'être payés par l'Etat. Contrat avec l'Etat mais aussi aide financière de la Mairie.

- En 1969: l'école des Frères (qui accueille les garçons) et l'école de St Joseph (accueil des filles) fusionnent et ne font plus qu'une école mixte.

- En 1989: construction du bâtiment "marron", rue du stade.

- En 1991: Soeur Denise quitte son poste de directrice: c'est la dernière directrice étant religieuse

- En 1997: l'école primaire s'installe rue du stade dans de nouveaux bâtiments. L'école maternelle reste Impasse Jeanne d'Arc.

- En 2004: contrat d'association avec l'Etat.

- En 2006: ouverture d'une Classe d'Intégration Scolaire accueillant au maximum 12 enfants porteurs d'un handicap. Ils ont entre 6 et 12 ans.

- En septembre 2011: inauguration de la nouvelle école maternelle. L'école maternelle et primaire est entièrement réunie rue du stade.

 

L'école Saint-Joseph veut continuer à assumer pleinement sa mission au service de tous les enfants et de toutes les familles. Elle garde le souci d'accueillir les plus démunis en pratiquant des tarifs de scolarité adaptés et modestes.

Elle pratique la semaine de travail en 4 jours.

Elle propose aux familles un accueil périscolaire important grâce à la présence dans ses murs d'un Centre de Loisirs.

Elle offre des locaux neufs ou rénovés.

Elle s'est équipée d'installations adaptées à la société d'aujourd'hui (salle informatique, Bibliothèque Centre Documentaire) et se lance dans la réalisation de 3 défis: ACCUEILLIR, INNOVER, ANTICIPER.